Les microorganismes tels que les bactéries ou les champignons font partie de nos vies. Un grand nombre d’entre eux peuvent s’avérer être favorables ou même indispensables pour notre santé et pour la durabilité des écosystèmes de la planète.

Microbiologie appliquée à l’agriculture

Microbiologia en la agricultura

Dans le domaine de l'agriculture, la microbiologie est de plus en plus employée comme contrôle biologique des cultures, grâce à l’utilisation de fertilisants, fongicides ou pesticides d’origine microbienne, 100% naturels.

Nous proposons un service de diagnostic des sols via la réalisation d’analyses chimiques mais aussi microbiologiques. À l’aide de méthodes de biologie moléculaire innovantes, telle que l’étude du microbiome, nous pouvons évaluer qualitativement et quantitativement la flore microbienne présente dans vos sols. De plus, nous disposons d’une vaste collection de phytopathogènes pour la réalisation de tests antifongiques et antibactériens.

Microbiologie appliquée à l'industrie

Certains microorganismes sont aussi capables de produire de manière naturelle diverses substances ou métabolites d’une grande valeur ajoutée, comme le sont par exemple les antibiotiques, certaines enzymes ou encore le célèbre oméga 3. Cette particularité est amplement utilisée et exploitée dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire, agricole ou cosmétique. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer le potentiel d’un ou plusieurs microorganismes.

Autres applications de la microbiologie

De nos jours, grâce aux avancées scientifiques, nous pouvons également compter sur des microorganismes adaptés ou modifiés, capables de produire des substances qu’ils sont incapables de fabriquer de manière naturelle: alcool gras, polymères, enzymes synthétiques, huiles spéciales, etc… Nous pouvons vous conseiller et vous aider à “créer” votre propre microorganisme.

Grâce à leur capacité de métaboliser certains produits néfastes ou toxiques pour l’être humain (ex: toluène, benzène,naphtalène), de nombreuses souches bactériennes sont utilisées en bioremédiation. Nous vous accompagnons dans le développement de votre propre système de décontamination, depuis le laboratoire jusqu'à la station de traitement.

Otras aplicaciones de la microbiologia

Une autre particularité intéressante que les microorganismes peuvent présenter est leur capacité d’utiliser certains déchets (fruits en mauvais état, bagasse, ordures, résidus industriels, etc..) comme nutriments, apportant ainsi une nouvelle utilisation à un résidu. Si vous êtes affectés par une accumulation de déchets et vous souhaitez les recycler ou leur donner une seconde utilisation, n’hésitez pas à nous contacter.

L'utilisation de microorganismes dans le monde de la biotechnologie débouche sur un large éventail d’applications avec de nombreux avantages comme, par exemple, la durabilité.

Contactez-nous

Pour plus d'informations ou pour l'achat de l'un de nos services, n'hésitez pas à nous appeler, écrire un email ou remplir notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

+34 673 000 981

info@sanbiotec.com

Sanbiotec habla en francés Sanbiotec habla en inglés Sanbiotec habla en español

Contactez-nous


    Llama a Sanbiotec